lundi 18 septembre 2017

Dans les Fiefs Vendéens

Du 12 au 17 aout

Après Nantes, nous filons en train jusqu'aux Sables d'Olonne où nous fuyons à vélo la foule de touristes, en direction d'Olonne sur Mer. Arrivés au camping des Ormeaux, le seul qui ne soit pas encore plein, nous plantons la tente en vitesse et filons, de nuit, au domaine Saint Nicolas. Les exploitants y organisent une soirée Apéro-concert, au prix de 20 euros par personne. 
On nous sert des bulles (Rosé 2010 ou Blanc 2011) pendant le concert. La chanteuse reprend des classiques de jazz en anglais, puis passe sur de la chanson française. Elle est accompagnée par un guitariste inspiré et expressif, qui se lance dans des solos d'impro très sympa.



Après le concert, l'équipe du domaine a préparé des bouchées apéro pour faire découvrir quelques cuvées au public.

Pendant la dégustation, Thierry Michon nous joue un air d'accordéon.
 
Les vins que nous y goûtons sont représentatifs des cépages cultivés dans cette petite appellation répartie sur 4 terroirs (fiefs) en Vendée sur une surface de 412 ha cultivés par 18 vignerons.
Le domaine Saint Nicolas est situé dans le fief de Brem, au milieu des marais salants, c'est le plus proche de l'océan, et le deuxième en taille après le fief de Mareuil.
Les blancs sont faits à partir de chenin et grolleau gris. Le rosé est un assemblage de pinot noir, négrette et grolleau gris. En rouge, les cépages cultivés sont le pinot noir, le gamay et le cabernet.
Il y a donc une belle diversité de cépages dans cette appellation. Les vins que nous goûtons sont bons. Hélas, nous n'arrivons pas à discuter beaucoup avec le vigneron, très pris par ses clients de longue date, et l'échange n'ira pas plus loin. En tous cas, ce grand domaine engagé en biodynamie ne semble pas avoir de peine à trouver des terres à cultiver. Il existe apparemment beaucoup de friches disponibles datant d'une époque viticole plus active. 


On se repose un peu au camping : fondue au chocolat

Prise de notes à la plage de Sauveterre

Nous nous accordons ensuite deux jours de plage avant de redescendre en train sur Bordeaux avec une escale amicale chez Théo et Florane. Théo comble un trou de notre parcours œnologique, en nous faisant goûter un Cognac XO (extra-old). C'est une eau de vie de raisin, vieillie au moins 6 ans en fûts de chêne. Contrairement à ce qu'on pourrait craindre, ce cognac est moins fort qu'un jeune, les années l'ont arrondi et lui on rendu un goût prononcé de raisin. Vraiment délicieux. Coïncidence heureuse, le cognac que nous goûtons est celui du Domaine des Claires, tenu par la famille Guillon, dont le fils Jonathan a fait ses études avec nous à Nancy ! Étape Charentes validée ?

Avec Théo, devant l'échoppe où ils ont aménagé avec Florane et leur petite Louisa. Une échoppe, à Bordeaux, c'est un appartement en rdc avec des plafonds très hauts, pas d'étage, et parfois, un petit jardin !
  

A Bordeaux, nous en profitons pour changer enfin le guidon de Blandine, tordu au début de la boucle, et pour nous fournir en pneus renforcés compatibles Brompton (16 pouces), que nous avons eu bien du mal à trouver dans cette première partie du voyage. Nous ne partirons plus jamais sans un pneu de rechange en cas de déchirure ! 

 Nous rentrons enfin sur Bergerac le 17 août, pour préparer la suite de nos aventures oeno-cyclotouristiques.
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire