mercredi 9 août 2017

Entre Bourgogne et Loire : Pouilly et Sancerre

Adieu Chardonnay, bonjour Sauvignon !

Du 29 juillet au 1er août

Les 29 et 30 juillet - 53 km - Total 544 km

Nous roulons le long du canal du Nivernais et de l'Yonne en direction de Clamecy. La journée est ponctuée par les écluses et les baignades dans l'Yonne qui sont de bons substituts aux douches. Nous traversons des villages aux consonances anglaises "Merry sur Yonne", "Misery sur Yonne", "Lucy sur Yonne".
En arrivant à Clamecy, nous tombons sur une ferme qui vend des légumes, des charcuteries et fromages et n'hésitons pas une seconde à y faire nos courses du week-end. Habituellement, nous faisons les courses en flux tendu et il est rare de trouver des produits de qualité au jour le jour. Autre denrée manquante : le gaz. Celle-ci, nous ne la trouvons pas mais ce sera l'occasion de faire de belles rencontres au camping de Clamecy où nous restons 2 nuits.

Merci Arnaud, Mévie, Olivier, Florence, Simon et Anouk de nous avoir dépanné, nous avons passé une excellente soirée !

Lundi 31 juillet - 32 km

Sous le regard intéressé du chauffeur, nous enfournons nos vélos pliés dans le bus pour Nevers. De là, nous prenons le train pour Pouilly sur Loire.
Nous tombons immédiatement sur la tour de Pouilly à l'office du tourisme. Il s'agit d'une super visite avec des films où les viticulteurs présentent leurs terroirs, leurs vins et leurs techniques culturales. Seul hic : Dans tout le cycle des travaux de la vigne, rien sur les traitements. Ce passage sous silence ressemble à une fuite dans un vignoble comptant très peu de vignerons bio. La visite comprend aussi des tests olfactifs présentant les différents arômes que peuvent exprimer les cépages locaux, et enfin une dégustation de Pouilly sur Loire et Pouilly fumé.
Les deux appellations sont des blancs secs, la première à base de Chasselas blanc (que l'on connait mieux en raisin de table), la seconde à base de Sauvignon (que l'on connait aussi chez nous).
Le Pouilly sur Loire est connu comme vin de soif, il est léger et frais mais agréable. Le Pouilly fumé est un plus expressif avec des arômes de fruits à chair blanche et tropicaux.

7 arômes à découvrir et 2 à deviner dans le charme d'une belle cave souterraine

MMM ... On en mangerait de ces fruits à chair blanche !

L'arôme mystère n°1 : Mélange d'épices à base de cannelle et de clou de girofle, fastoche !

Attention à ne pas confondre Pouilly-Fuissé du Mâconnais à base de Chardonnay avec le Pouilly fumé d'ici à base de Sauvignon.
"Je ne comprends pas pourquoi tout le monde confond, ça n'a pourtant rien à voir" nous dit la dame de l'office du tourisme.
Nous lui apprenons que Pouilly vient du terme Pouilles qui désigne les terroirs calcaires que cultivaient les "pouilleux".
Elle nous apprend en retour que le terme de Pouilly "fumé" a 3 explications possibles :
- la fumée se dégageant de la vendange due à la pruine particulièrement présente sur la peau des raisins sauvignons dans ces contrées.
- la saveur légèrement "fumée" que l'on peut retrouver dans certaines cuvées.
- l'allusion à l'écran de fumée que le vin peut former devant les yeux quand on en abuse.

Sous la chaleur écrasante, nous montons ensuite à Sancerre qui s'avère haut perchée. Arrivés trop tard pour des visites, nous parcourons le centre bien léché et touristique et prenons un premier verre de Sancerre en terrasse. Pour jouer, Bastien prend un sauvignon local en vin de France. A l'aveugle, nous confondons les deux ! Peut-être parce que nous nous attendons à quelque chose de puissant alors que le Sancerre se révèle très minéral et moins fruité que les Sauvignon que nous connaissons.

Le vignoble de Sancerre, vu depuis la commune de Sancerre

La Loire et sa plaine alluviale forestière et agricole, vue depuis la commune de Sancerre

Nous renonçons à redescendre en bord de Loire jusqu'au camping pour remonter le lendemain et trouvons un parfait bivouac dans les vignes. Parfait jusqu'à ce que l'orage se déclare à la presque fin du repas. Et pas n'importe quel orage : éclairs, tonnerre permanent, pluie battante et quelques petits grêlons. Bref, la cata. Nous fuyons momentanément nous réfugier sous un hangar avec des tracteurs qui sentent le gasoil.
La nuit se termine sous la tente, et l'orage se termine lui avec la nuit, après un bouquet final vers 5h du matin, nous terrorisant littéralement. On s'est sentis tout tout tout petits cette nuit-là.

Lundi 1er août, 18 km
Dans un matin toujours pluvieux, nous nous rendons au domaine Vacheron situé au cœur de la vieille ville. Sur place, c'est l'effervescence : on nettoie les futs, on étiquette, on déplace des palettes de vin. Pourtant, Jean-Dominique Vacheron nous accueille avec le sourire et nous détache une employée pour nous faire visiter le chai. Térésa nous prend sous son aile et nous questionne sur notre projet avec intérêt. Elle prend à coeur de nous montrer le plus de choses possibles et de nous faire déguster un maximum de cuvées. Le domaine est une grosse propriété de 50 ha en biodynamie depuis 2006 qui emploie 12 permanents à la vigne et au chai et 2 administratifs, en plus des associés 2 frères et leurs fils respectifs. 80 % des vignes sont plantées en sauvignon et le reste en pinot noir.
Malgré sa taille et son succès évident, nous trouvons ce domaine accessible et authentique. De cette première découverte du Sancerre, nous apprécions autant les rouges (Bastien) que les blancs (Dine).

Salle de dégustation et réserves de millésimes

Elevage en cuves inox pour les cuvées "Domaine" (entrées de gamme) et foudres pour les cuvées parcellaires

Parcelles du domaine Vacheron sur le terroir de Sancerre : 3 terroirs liés à la nature de la roche mère (calcaires du Jurassique, Silex de l'Eocène et Marnes du Crétacé)

Dégustation des Sancerre blanc du domaine Vacheron : Corps et minéralité, des vins équilibrés et subtils selon nous.

Nous prenons ensuite les transports jusqu'à Romorantin et poussons à vélo jusqu'à Mur en Sologne où nous campons "sauvage" de façon très civilisée.

Merci Jean-Dominique pour ces 37,5cL de bonheur d'autant plus appréciés avec un crottin de Chavignol !

Prochaine étape : Cheverny et Cours-Cheverny. A bientôt !

1. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en grand et à nous laisser vos commentaires !