samedi 22 avril 2017

Présentation du projet WWOW Tour



NOTRE NOM DE CODE ?

 WWOW Tour

Pour WorldWide Organic Wine Tour


 

NOTRE PROJET :  Un voyage à vélo pliant, dans des pays producteurs de vin 

 

Mais commençons par le commencement : LE DOMAINE DU PETIT PARIS

 

Nous préparons notre installation en viticulture biologique pour 2018 au Domaine du Petit Paris. C'est le domaine familial depuis 5 générations du côté de Blandine. Ses parents ont aujourd'hui arrêté l'activité, mais nous voulons relever le défi et redémarrer la production de Bergerac et Monbazillac en agriculture biologique.

Démarches administratives, rencontres de conseillers, business plans, ainsi que dégustations et discussions stratégiques font partie de notre quotidien, après le travail… MAIS avant le grand saut, nous voulons prendre un peu de recul à travers un périple d'une année. L’objectif ? Voyager, découvrir le Monde du Vin et laisser mûrir encore un peu ce projet viticole au soleil de nos rencontres avec les vignerons du monde entier.

 

Le principe de notre voyage en un mot : ÉCORESPONSABLE

 

Cet extra ne doit pas coûter trop cher à notre belle planète ! Nous avons donc choisi le vélo comme moyen de déplacement principal.
Au vu du grand nombre de pays viticoles à visiter, il nous faudra prendre des transports en communs... Mais comment faire  avec nos vélos pour embarquer dans les cargos, trains et divers bus ??
   
C’est ainsi que, tranquillement mais sûrement, s'est imposée à nous cette idée :
ON PART EN VÉLOS PLIANTS !




A la lecture du livre Cuisin'Situ de Caroline Lopez et Anthony Laguerre (http://cuisinsitu.400jours.com/), nous avons découvert ces beaux vélos pliants que sont les Brompton. Robustes, très compacts une fois pliés, on peut y fixer un sac de randonnée à l'arrière et une sacoche de 30 litres à l'avant, tout comme sur le croquis de Blandine ci-dessus - ou presque !



Ainsi, perchés sur nos vélos, équipés d'une boîte d'aquarelle pour Blandine et d'une stylo pour Bastien, nous partons en juillet 2017 à la rencontre des viticulteurs bio du monde entier - ou presque !

Ayant testé à l'été 2016 ce concept d'oeno-cyclo-tourisme, nous allons y consacrer une année, qui sera pour nous une année de formation avant notre installation. Ce sera aussi l'occasion de rédiger un livre/carnet de voyage qui s'intitulera : "WWOW Tour, portraits de vignerons bio autour du Monde".

















Chez un viticulteur bio des Monts d'Or, près de Lyon



















Blandine qui a le sens du détail n'a pas oublié de nous dessiner autour du cou les verres de dégustation que ne quitterons jamais au cours du périple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire