jeudi 20 juillet 2017

12 juillet 2017 : Le grand départ de Monbazillac !

Mercredi 12 juillet à 17h30, nous sommes partis émus de Monbazillac, au domaine du Petit Paris, où nous allons nous installer vignerons dans un an. Cette première étape fut un exemple idéal de transport multi-modal que nous allons souvent appliquer avec nos vélos Brompton pendant le voyage.




En sens inverse du tour de France, nous avons avons fait Bergerac-Périgueux. Mais pris par le temps dans les derniers préparatifs, nous n'avons hélas pas pu parcourir la distance à vélo. Nous avons roulé 8 km jusqu'à Bergerac où nous avons pris le bus jusqu'à Périgueux. Là, nos vélos pliés sont rentrés dans le coffre de Nafissa, qui nous a conduits à notre bus de nuit pour Saint-Etienne. A 6 heures du matin, nous avons déplié les vélos et cherché notre route dans la ville des tram et des terrils. Les agents municipaux et la boulangère aux forts accents stéphanois nous ont fait gouter au petit déjeuner l'ambiance du 42. 




Puis devant nous, dans les nuages, le Pilat s'est dressé comme le premier obstacle a notre avancée vers Annonay et l'Ardèche verte où nous allons passer le week-end à un mariage. 
Nous avons entamé la montée du col de la République dite "montée Vélocio" en hommage au célèbre inventeur du cyclotourisme. Velocio pour les incultes
Cette montée de 12,8 km a été une bonne mise en bouche. C'est raide. Montée Vélocio pour les sportifs
Avec notre chargement et notre absence d'entrainement, nous avons joué la carte des pauses nombreuses et de la patience.


 

Une rude matinée suite à une mauvaise nuit dans un bus, dans la grisaille... il en faudrait plus pour nous décourager ! On arrive finalement au fameux col de la République, pensant avoir fait le plus dur de la journée...


La redescente sur Bourg Argental se fait à toute vitesse à 40 km/heure. Les freins sont bons, les vélos stables. Nous gardons un bon contrôle mais nous ne nous laissons pas trop emballer au-delà de 45 km/h. La suite de la journée sera longue jusqu'à Annonay puis Satillieu, petit village perché dans les monts de l'Ardèche Verte. Au final, cette première vraie journée de 61 km avec beaucoup de dénivelés a été une bonne entrée en matière. Heureusement, 3 jours de repos et de fête nous attendent avec les copains jusqu'au 16 juillet.
 

1 commentaire:

  1. Wahooo vous commencez fort!!! Profitez bien de chaque kilomètre à venir :) Bon départ et à la votre! Cam

    RépondreSupprimer